top of page

LA DEMARCHE

Des intervenants artistiques transmettent leur art.

Des projets culturels co-construits sous forme d'ateliers artistiques.

        

Théâtre, percussions, chant, arts plastiques, danse, écriture ...

Qu'est-ce que la Brigade ?

 

La Brigade est un tout jeune collectif d’intervenants artistiques. Ce collectif est composé de quatre artistes, spécialistes de leur discipline : Isabelle Augier-Jeannin (théâtre, écriture), Alexandra Bréda (arts plastiques), Anaïs di Pasquali (chant, danse, écriture), Serge Bertrand (percussions) et de Valérie Blet en charge de la bonne conduite des projets.

La Brigade a pour objet la médiation artistique et a deux types d’actions sur l’ensemble du territoire beaujolais :

brigade 2.JPG

  • des ateliers artistiques en solo ou métissés de projets de médiation artistique ; 

  • l’organisation d’un espace d’échanges ouvert aux artistes intervenants et aux personnes qui sollicitent des actions de médiation artistique.

La démarche de la Brigade est innovante et s’inscrit au profit de la cité, dans le sens «  des citoyens », que ce soit en milieu rural ou urbain, au sein de collectivités ou d’entreprises.

Qu’entendent les brigadiers par « médiation artistique » ?

L’atelier de médiation artistique, c’est un atelier traditionnel auquel s’ajoute une commande qui pose des objectifs de mieux être en société : travail sur l’estime de soi, sur l’éducation citoyenne, le respect de l’autre. 

De manière générale, l’atelier à médiation artistique vise à faciliter la relation de l’individu au groupe.

La médiation artistique repose donc sur un travail de fond, en lien étroit avec les commanditaires pour la mise en place des ateliers.

A qui s’adresse la Brigade ?

Les interventions en atelier s’adressent à tous types de bénéficiaires : enfants, adolescents, adultes, aînés, personnels encadrants. Les commanditaires peuvent être des établissements scolaires ou spécialisés, des associations, des entreprises, toute structure désireuse d’utiliser un medium artistique pour un projet éducatif, de société, ou de développement personnel.

Ce projet est soumis à la Brigade et aux commanditaires, qui, ensemble, en définissent les modalités (durée, public, objectif(s)). La Brigade peut également intervenir ponctuellement sur un évènement comme un festival ou une animation publique. 

brig.png
DSC02303.JPG
bottom of page